Ressources



Cette page est destinée à vous fournir des ressources pour comprendre ce qui vous arrive mais aussi utiliser des outils qui peuvent vous aider à developper votre potentiel de sérénité. Elle va se compléter au fur et à mesure du temps qui passe.


Mieux comprendre ce qu'est un traumatisme et ses conséquences

Une personne sur deux va être exposée à un traumatisme grave dans sa vie :
- Sur la mémoire traumatique : une très belle conférence de Boris Cyrulnic
- Il peut y avoir traumatisme sans violence physique et l'effet traumatique ne sera pas le même d'une personne à l'autre. Pour illustrer le malaise des victimes et la confusion dans laquelle parfois elles se trouvent voici un documentaire sur les relations sexuelles non consenties : Sexe sans consentement a été réalisé par Delphine Dhilly et Blandine Grosjean. Il montre toute la difficulté parfois à identifier ou pas un viol avec le malaise, la confusion, les sentiments de culpabilité qui en découlent.
- Ce qu'on appelle des troubles de l'attachement sont aussi l'expression de traumas moins visibles. Nicole Guedeney, pedopsychiatre explique l'importance de l'attachement dans cette conference.
- Dans le théatre intime de la honte, Boris Cyrulnic évoque cette émotion si pénible au regard des cultures et des milieux de vie.

S'apaiser avec la coherence cardiaque

Selon David O-Hare : "La Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines. À la base, la Cohérence Cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples. L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale." Dans la video ci-après, il s'agit d'inspirer pendant 5 secondes quand la petite boule monte, et d' expirer pendant 5 secondes aussi quand elle redescend. "Un cycle dure 5 minutes, à pratiquer 3 fois par jour pour mettre le coeur en cohérence, se détendre, se clarifier les idées, prendre de meilleures décisions et renforcer son système immunitaire. L’état d’équilibre de la Cohérence Cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome." il ne reste qu’à y parvenir et à l’exploiter avec par exemple : cet exercice

Une fois habitué, vous n'aurez plus besoin de la video pour réaliser cet exercice de respiration apaisant.