L'approche systémique



L’approche systémique questionne, dans une famille, un couple, une entreprise ce qui relie les personnes entre elles, leurs échanges dynamiques, ce qui peut être source de blocage et les ressources sur lesquelles s’appuyer pour dépasser les problèmes. Dans les organisations, il s'agit de réintroduire de la fluidité dans les fonctionnements d’un service ou d’une unité de travail quand par exemple des risques psychosociaux se manifestent.

La thérapie familiale s'intéresse aux problèmes que présentent des individus dans le cadre de leurs relations avec les personnes significatives de leur entourage et de leurs réseaux sociaux. Il s'agit d'une approche psychothérapeutique reconnue qui vise principalement le système familial ou le couple en tant qu'unité sociale contrairement aux autres approches psychothérapeutiques. Elle a pour but l'amélioration du fonctionnement familial à différents niveaux, la revalorisation de la compréhension mutuelle et du soutien émotionnel entre les membres de la famille, le développement des compétences afin de résoudre les problèmes auxquels la famille est confrontée.

Traditionnellement, la thérapie familiale s'est principalement focalisée sur les interactions entre les membres de la famille, la qualité des relations familiales, certains aspects du développement et du fonctionnement familial etc... Cependant, la thérapie familiale repose sur les hypothèses systémiques où la perspective contextuelle souligne le rôle de systèmes plus larges tels que la communauté, la société et la culture à laquelle la famille appartient. cette perspective voit les problèmes d'un individu sous l'angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels il vit : c'est-à-dire comme partenaire dans une relation de couple, comme membre d'une famille, en tant que personne avec des loyautés particulières dans le domaine religieux et/ou culturel, tout en tenant également compte des circonstances socio-économiques et du contexte politique. La pratique systémique regarde le "contexte" comme primordial pour le développement psychologique et le bien-être émotionnel de la personne.

Les thérapeutes familiaux travaillent le plus souvent en ayant en séance plusieurs membres de la famille mais les séances individuelles ou les rencontres avec les parents (sans leur enfant par exemple) sont également proposées si cela se révèle nécessaire.Cela peut aussi inclure la collaboration avec les réseaux professionnels et/ou sociaux connus des familles au lieu de se focaliser spécifiquement sur la famille nucléaire (école, voisins, médecin...).

La thérapie familiale est certainement utile dans les moments de crise mais également pour les problèmes récurrents. Elle sert aussi à prévenir les problèmes comme les difficultés comportementales (par exemple: la délinquance ou les problèmes de santé mentale). La thérapie familiale peut être particulièrement efficace pour une famille dans les situations suivantes : Problèmes de santé, particulièrement les maladies physiques chroniques, problèmes psychosomatiques, maladie mentale de l'enfant et de l'adolescent, maladie mentale de l'adulte, difficultés psychosexuelles, alcool et autres abus de médicaments, problèmes de couple, divorce et séparation, famille d'accueil, adoption et problèmes qui y sont liés, problèmes dans le cycle familial et dans les étapes de transition, réhabilitation des compétences parentales et du fonctionnement familial, problèmes scolaires, problèmes relatifs au travail, expériences traumatiques, perte et deuil, perturbations de la vie familiale dues à de conflits sociaux, politiques et religieux.

La thérapie familiale permet aux membres de la famille d'exprimer et d'explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de percevoir les besoins de chacun, de construire une force familiale et de faire des changements utiles dans leurs relations et dans leur vie.

(Source : extraits d'après David Skorunka pour le groupe de travail de la chambre EFTA-NFTO)