Chemin de vie et expériences professionnelles


Globe-trotteuse dans l'âme, j'ai parcouru le monde, travaillé dans de multiples domaines : agriculture, commerce, éducation, ingenierie informatique au CNRS et en entreprise, hôpitaux en tant que psychologue et plus de 15 ans auprès d'enfants et d'adolescents pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance. Curieuse des autres et de moi même, et en souffrance, j'ai mené en parallèle une psychothérapie qui s'est déroulée en plusieurs phases et qui m'a amenée à decouvrir "in vivo" et pratiquer après m'y être formée les différentes méthodes expérimentées. Après une psychanalyse freudienne, je me suis tournée vers la gestalt-thérapie, puis l'approche systémique et enfin l'EMDR. Le chemin a été long mais fertile et pertinent. Aujourd'hui il m'aide à aller à l'essentiel avec mes patients. Ces différentes approches constituent les piliers de ma pratique. Elles sont autant de points de vue différents pour regarder une situation et d'outils pour être au service des personnes que je reçois. Aujourd'hui, à 54 ans, cela fait plus de 20 ans que je pratique mon métier avec engagement en institution et en libéral. Membre titulaire de la FF2P (Féderation Française de Psychothérapie et de Psychanalyse), j'adhère à son Code de déontologie et je suis régulièrement supervisée. Je participe aussi à des groupe de covision (supervision par des pairs) et je continue sans cesse à me former et à apprendre.

Parcours unversitaire

- 2001-02 DESU Approche systémique et thérapie familiale – Université Paris VIII
- 1997-98 DESS de Psychologie clinique et psychopathologie – Université Paris VII
- 1995-97 Licence et Maîtrise de psychologie clinique – Université Paris VII
- 1982-84 DEUG de psychologie clinique – Université Bordeaux II
- 1988-89 Licence et Maîtrise de Sciences de l’éducation, Université Bordeaux II
- 1991-92 DESS Ingénierie des systèmes et des réseaux – Université Paris VI
- 1989-90 DESS Double compétence Informatique appliquée aux sciences sociales – Université Grenoble II

Formations


2010-11 Formation à l’EMDR – Institut français d'EMDR à Paris
2002-05 Formation à l'approche systémique et à la thérapie familiale - A.P.R.T.F ( Association parisienne de recherche et de travail avec les familles) à Paris
1999-03 Formation à la Gestalt-Thérapie - I.F.G.T., Bordeaux

Interventions en institutions en tant que superviseure et/ou analyste de la pratique professionnelle

Depuis 10 ans, j'interviens dans des groupes d'analyse de la pratique professionnelle auprès d'équipes de Mecs (Maisons d'enfant à caractère social, SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile), de CHRS (Centre d'hébergement et de réinsertion sociale). Par ailleurs je forme des équipes de travailleurs sociaux, des psychologues, des psychothérapeutes et des psychiatres à l'approche systémique en France et à l'étranger.
Je continue aujourd'hui à travailler à temps partiel en CMP en consultations spécialisées, psychotraumatologie et thérapie familiale et de couple.

Publications


"Quelques propositions sur la fibromyalgie" – Revue de L'AFIDF – Avril 2002, Paris
"Au-delà des mots : la relation" – in Les Cahiers de Gestalt-thérapie N°17 – printemps 2005 – Editions L'exprimerie, Bordeaux.
"Dévoilement, résonance et construction du réel" – in Revue de Gestalt n° 33 – 2007/2 – Editions de la SFG , Paris.